Après mon premier article sur les 7 bienfaits du miel pour la peau, je te propose de passer aux choses sérieuses avec 11 tambouilles pour en profiter.
En guise de masque hydratant
Premièrement, mélange 1 cuillère à soupe de miel liquide avec 1 cuillère à café d’hydrolat de rose, de fleur d’oranger, ou de lavande fine. Deuxièmement, applique ta tambouille à l’aide d’un pinceau, sur une peau propre et légèrement humide, en effectuant un doux mouvement circulaire (évite de décaper ton minois).
Laisse poser pendant 15 minutes, puis rince-le doucement à l’eau tiède. Peau douce et lumineuse garantie 😉
En masque ciblé acné
Applique très simplement une petite quantité de miel directement sur tes boutons. Laisse poser pendant 10 minutes, puis rince doucement à l’eau. Répète ce soin régulièrement.
En tant que masque purifiant
Mélange dans un bol 1 cuillère à café de miel avec 1 cuillère café de curcuma et 1 cuillère café de lait. Attention, ce masque est très liquide, donc prévoit de le laisser poser sur ton joli visage en position allongée, avec une serviette sous ta tête ! Laisse poser 10-15 min. Puis commence par rincer à l’eau tiède, puis froide, afin de refermer les pores de ta peau. Pense à bien hydrater ta peau après ton soin.
En masque éclaircissant
Mélange 1 cuillère à soupe de yogourt frais avec 1,5 cuillères à soupe de miel. Applique ta tambouille sur un visage propre et laisse poser pendant 15 minutes. Rince à l’eau tiède. Répète ce geste quotidiennement pendant un bon mois. Avec le naturel, ça marche mais plus lentement !
En cataplasme éclaircissant
Mélange à 50/50 du miel avec de l’huile d’olive. Applique ton onguent sur la zone concernée et masse du bout des doigts dans un mouvement circulaire pendant une à deux minutes. Recouvre d’un gant de toilette chaud et laisse reposer jusqu’à refroidissement. Répète ce geste quotidiennement pendant un bon mois. Avec le naturel, ça marche mais plus lentement !
En cataplasme apaisant
Mélange 1 part de miel avec 2 parts de gel d’Aloe Vera pur. Puis, applique ta tambouille délicatement sur la ou les zones touchées.
En cataplasme cicatrisant
Prenons l’exemple d’une petite plaie ou d’une écorchure. Commence par bien la nettoyer. Puis couvre-la avec une couche semi-épaisse de miel.
Après cela, recouvre le tout avec une gaze et bande-la. Laisse agir pendant 12h. Puis répète l’opération jusqu’à la cicatrisation.
En guise de démaquillant
Tu peux aussi te fabriquer un démaquillant minute, en mélangeant une noisette de miel avec une noisette d’huile de jojoba. L’idée est que la texture soit suffisamment fluide pour glisser sur ton visage. Applique ta tambouille sur un coton lavable ou avec tes doigts propres et procède à ton démaquillage.
En tant qu’exfoliant pour le corps
Fais profiter ta peau d’un gommage, une ou deux fois par semaine, avec un mélange, à 50/50, de bicarbonate de soude ou de sucre fin et de miel. L’idée est d’obtenir une pâte !
Le bicarbonate de soude offre une exfoliation légère tandis que le miel apaise et lisse la peau. Tu peux utiliser ce gommage sur tout le corps !
En tant qu’exfoliant pour le visage
Pour gommer en douceur ton visage, tu peux mélanger une cuillère à café de miel avec deux cuillères à café d’huile de jojoba. Applique ta tambouille sur une peau propre et sèche et masse doucement dans un mouvement circulaire, en évitant le contour des yeux. Puis rince à l’eau froide.
En tant qu’exfoliant pour les lèvres
Pour tes lèvres, munis-toi d’un coton-tige et trempe-le en premier dans du miel puis dans du sucre fin. Puis frotte doucement tes lèvres, en mouvement circulaire, pendant 1 minute. Pour finir, rince et hydrate tes lèvres.