👉 Eh oui, les huiles essentielles sont hydrophobes (ne se mélangent pas avec de l’eau).
👉 Si tu veux les utiliser sur ta peau et tes cheveux ou l’ingérer, il faut les diluer dans des huiles végétales, du miel, de l’argile, de l’alcool, sur une mie de pain ou un comprimé neutre.
👉 Si tu les mélanges à l’eau, les huiles essentielles vont flotter à la surface et il y a des risques d’irritations et de brûlures pour ta peau et tes muqueuses.
👉 Pour rappel, la majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, sans détartrant chimique et sous basse pression.
Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie (alambic) de la plante dont l’huile essentielle doit être extraite.
En circulant à travers la plante, la vapeur d’eau entraîne ses principes actifs.
Ainsi enrichie, la vapeur d’eau est dirigée dans un conduit réfrigéré et, au contact du froid, forme des gouttelettes qui sont collectées dans un récipient.
Le liquide récolté est constitué à sa surface de l’huile essentielle (moins dense que l’eau). Vient ensuite une eau aromatique appelée aussi hydrolat.
👉 Donc, l’huile essentielle est séparée de l’eau 😉
👉 L’eau peut être utilisée pour les diffuseurs et les inhalateurs.
Si tu souhaites être autonome et en sécurité dans ton utilisation des huiles essentielles, je te propose de t’offrir, pour 4 euros, mon Ebook « Mon aroma’savoir : avant de se lancer », co-écrit avec Laure Riobe, disponible ici.