L’objectif de tout traitement, qu’il soit à base d’huiles essentielles, phytothérapie, ou même allopathique, est de fournir un effet thérapeutique maximal et des effets toxiques minimaux.
Hors, quand on utilise un traitement sans interruption, il a plusieurs risques pour l’organisme (eh oui même dans avec les huiles essentielles), à savoir :
– l’accoutumance. Le corps va devenir fainéant, comptant sur la ou les molécules actives pour faire le boulot à sa place.
– la surcharge de l’organisme. Pense à faire des pauses dans ton utilisation pour laisser ton corps les éliminer !
– la diminution de l’efficacité du traitement car le corps s’est habitué. Pour éviter ça, pense aussi à changer d’huile essentielle.
En général, en aromathérapie, on conseille une durée de pause équivalente à la durée de prise. Par exemple, si tu l’utilises 7 jours, fais une pause de 7 jours.
Tu peux aussi instaurer un rythme de 5 jours avec une huile essentielle et 2 jours sans, par exemple le week-end, ou faire une pause d’une semaine par mois 🤗
Le surdosage est un vrai danger en aromathérapie car il y a des risques forts d’intoxication du foie, des reins, neurologiques, d’irritation cutanée… et quelque soit le dosage, même en cosmétique !
En plus que, d’une huile essentielle à une autre, les temps de prise et de pause ne sont pas les mêmes !
Par exemple, si tu utilises une huile essentielle riche en cétones, la pause se fait au bout de 5 jours et dure 3 jours.
Si tu souhaites être autonome et en sécurité dans ton utilisation des huiles essentielles, je te propose de t’offrir, pour 4 euros, mon Ebook « Mon aroma’savoir : avant de se lancer », co-écrit avec Laure Riobe, disponible ici.