Ah bonheur, c’est l’été. Il fait beau et chaud. On découvre les bras, les jambes, le torse, le dos…. Et paf, le coup de soleil !
Qu’est ce qu’un coup de soleil ?
L’assurance maladie nous rappel que « Le coup de soleil est une brûlure de la peau, induite par les rayons UVB du soleil, qui détruit des milliers de cellules de l’épiderme. »
Il peut y avoir 3 degrés de brûlure, à savoir la brûlure du premier degré, du deuxième degré superficiel et du deuxième degré profond.
La gelée rafraichissante que nous avons préparé avec Léa, alias @mespetitssoinsfaitsmain , ne concerne que le premier degré. On le reconnait facilement car la peau est rouge, sans cloques.
Si tu as des cloques, fonce voir ton pharmacien ou ton médecin, pour qu’il identifie s’il s’agit d’une brûlure de deuxième degré superficiel ou profond, et te conseille les soins à apporter à ta peau.
Place à la recette !
Ta mission, si tu l’acceptes, est de te munir des ingrédients suivants :
- 25g d’hydrolat de menthe poivrée.
- 5g d’hydrolat d’eucalyptus globuleux.
- 2g de glycérine végétale.
- 0,6g de gomme xanthane.
- 9 gouttes de cosgard.
- Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Côté recette, c’est très simple !
- Commence par désinfecter ton matériel et ton contenant avec de l’alcool à 70°.
- Mélange dans un bol tes deux hydrolats et la glycérine végétale.
- Saupoudre très doucement et de façon homogène ta gomme xanthane sur ton mélange. L’idée est de commencer avec une pincée, puis mélanger et ainsi de suite jusqu’à obtenir une texture de gelée.
- Ajoute ton cosgard et tes gouttes d’huiles essentielles. Puis remélange.
- Transvase dans ton contenant et c’est prêt ! Tu peux le conserver au choix, dans un placard, à l’abri de la chaleur et de la lumière, ou au frigo pour un effet encore plus rafraîchissant.
Pourquoi ces ingrédients ?
L’hydrolat de menthe poivrée va aider à calmer l’inflammation et à apaiser la peau grâce son pouvoir antalgique. En plus, en tant que tonifiant circulatoire, cet hydrolat va être légèrement décongestionnant.
L’hydrolat d’eucalyptus globuleux contribue, grâce à son pouvoir rafraichissant, à soulager la peau fortement irritée !
La glycérine végétale est un excellent humectant et hydratant. Elle permet le maintient de l’hydratation de la peau et aide à l’élimination des cellules mortes.
La gomme xanthane est un gélifiant qui a l’avantage de gélifier à froid.
L’huile essentielle de menthe poivrée va venir renforcer l’effet antalgique et rafraichissant de ta tambouille.
Précautions d’emploi et contre-indications
L’hydrolat de menthe poivrée est à éviter sur un enfant de moins de 3 ans.
L’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée doit être ponctuel, en phase aiguë, mais pas chronique !
L’huile essentielle de menthe poivrée est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes car elle est abortive.
Si tu es asthmatique ou épileptique, je t’invite à ne pas utiliser cette huile essentielle. Elle contient des cétones qui sont neurotoxiques et du cinéole, qui assèche les muqueuses respiratoires !
Évite d’utiliser cette huile essentielle sur les enfants de moins de 3 ans car il existe un risque de spasme laryngé, pouvant entraîner la mort.
Vigilance en cas de traitement pour l’hypertension, demande à ton médecin avant toute utilisation car cette huile essentielle est hypertensive !
Pour tout savoir sur l’huile essentielle de menthe poivrée, fonce lire mon article Présentation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée.
Pour en savoir plus sur l’hydrolat de menthe poivrée, je t’invite à lire mon article Propriétés de l’hydrolat de Menthe Poivrée.