Le savais-tu ? L’oranger est originaire de l’Asie du Sud-Est et il est le résultat du croisement naturel entre le pamplemoussier (Citrus maxima) et le mandarinier (Citrus deliciosa).
Nom Botanique : Citrus sinensis.
Famille botanique : Rutacées.
Partie distillée : Zestes.
Molécules principales :
- Monoterpènes (70 à 80%) : limonène (49%).
- Coumarines et furocoumarines.
Propriétés thérapeutiques :
- Antiseptique aérienne,
- Calmante,
- Carminative,
- Sédative,
- Tonique digestive,
- Stomachique (facilite la digestion gastrique).
Propriétés psycho-olfactives :
Sur le plan psycho-affectif, l’huile essentielle d’orange douce symbolise l’enfance.
Plus précisément, elle est considérée comme un véritable doudou olfactif, que ce soit pour les petits et grands enfants 😉
Par ailleurs, grâce à son action apaisante, cette huile essentielle d’orange douce est à avoir à porter de main pour chasser le stress et les tourments.
En ce qui me concerne, cette huile essentielle symbolise la période de Noël, où les agrumes font leur apparition pour apporter du soleil et de la douceur dans le cœur.
Contre-indications et précautions d’emploi :
Avant toute application locale, veille à bien faire un test du pli du coude car cette huile essentielle contient des molécules allergisantes.
En raison de la présence de furocoumarines, l’huile essentielle d’orange douce est photosensibilisante.
De ce fait, veille à ne pas l’appliquer sur ta peau en pleine journée et évite de t’exposer au soleil dans les 8h qui suivent une utilisation topique.
Par ailleurs, cette huile essentielle est dermocaustique donc veille à toujours la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Elle est déconseillée chez la femme enceinte, lors des 3 premiers mois de grossesse. Seul l’olfaction et la diffusion est possible en cas d’allaitement.
Concernant les enfants de moins de 6 ans, il est possible de l’utiliser en diffusion atmosphérique, 5 minutes toutes les heures en leur absence.
Cette fiche t’a plu ? Alors partage-la en masse 😉