Un peeling avec des acides, t’es sérieuse Mimi ? Ahaha, rassures-toi, tu ne vas pas t’appliquer de l’acide chlorhydrique mais de fruits.
La première fois que j’ai entendu parlé d’acides de fruits ou AHA, c’était sur le compte instagram de Pastel and green.
Elle en avait intégré dans une tambouille maison, mélangé à du gel d’aloe vera.
Les acides de fruits, kesako ?
Bien qu’ils soient d’origines végétales, ces acides sont très puissants car on y retrouve les acides lactiques (lait), glycoliques (canne à sucre et betterave), maliques (pomme et poire), citriques (orange et citron) et tartriques (raisin).
Comme leur nom l’indique, les acides de fruits sont issus de fruits.
Ainsi, ceux utilisés les plus couramment pour la peau sont les acides glycoliques et lactiques, réputés non toxiques
En ce qui concernent leurs actions, ils appartiennent aux AHA (Alpha-Hydroxy-Acides), réputés pour être des « exfoliants enzymatique ».
Enzimaquoi ? Ces acides ont la capacité de pénétrer la peau et de venir « grignoter » en douceur les couches superficielles de l’épiderme.
Ainsi, grâce à leur effet « peeling », les acides de fruits :
- font la « peau » à toutes les imperfections, telles que les taches cutanées (hyper-pigmentation,brunes, vieillesses, cicatrices) et l’excès de sébum (Kératolytique).
- stimulent le renouvellement cellulaire , la synthèse des glycosaminoglycanes (composés qui forment le tissu de soutien de la peau) et la production de collagène.
- aident à unifier le teint, à diminuer la profondeur des rides et à redonner de l’élasticité à la peau.
- favorisent l’hydratation grâce à leur capacité à absorber l’eau.
Comment les utiliser ?
Les AHA sont solubles dans des phases aqueuses, telles que l’eau, l’hydrolat, le gel d’aloe vera, le gel de lin …
Cependant, ils ne sont pas compatibles avec des actifs alcalinisants (Vitamine C, sève de Bambou, lithothamne) et avec les argiles.
Si tu souhaites les utiliser ponctuellement (1 fois/semaine), tu peux les diluer à hauteur de 5% pour un effet peeling et clarifiant, à savoir 15 gouttes d’acides de fruit dans 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ou de lin.
Pour un usage plus régulier (3 à 7 jours), mise sur une dilution de 1 à 3%, soit 4 à 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ou de lin.
Côté utilisation, il te suffit d’appliquer ta tambouille sur ton minois, en évitant le contour des yeux, ou sur les zones concernées.
Ensuite, laisse poser 5 à 10 minutes. Si ça picote et/ou tu as une sensation de chaud, c’est normal car les acides « rongent « .
Puis, rince.
Où les acheter ?
En ligne, tu peux t’en procurer sur Aroma-zone ou Mycosmetik.
Si tu cherches un produit tout fait, je te conseille le Masque Rose Granité de chez Akane.
Et, en réel, rdv dans ton magasin bio, ton herboristerie ou dans certaines parapharmacie.
Par ailleurs, sache que, dans le commerce, la concentration est de 15% et dans les cabinets médicaux, la concentration est de 30%.
Précautions d’emploi
Les AHA sont photosensibilisants. De ce fait, veille à les utiliser en soin du soir et à appliquer une crème solaire les lendemains de leur utilisation !
De plus, de part leur nature corrosive, je te déconseille de les utiliser pur sur la peau. Veille également à respecter les dosages conseillés et sur une coutre période, sinon l’épiderme s’épuise.
Ainsi, commence toujours avec une faible dilution, soit 3% ponctuellement et 1% régulièrement.
Par ailleurs, ils sont déconseillés aux peaux atopiques, sensibles, fragiles, sujettes aux rougeurs ou très sèches.
Pour finir, fais toujours un test de sensibilisation dans le pli de ton coude de tes tambouilles 48 h avant toute utilisation, afin d’éviter tout risque d’allergies et d’irritations.
Cet article t’a plu ? Alors partage-le en masse 🙂