Connue aussi sous les noms de « bois de shiu » ou « laurier du Japon », l’huile essentielle de bois de hô appartient à la même famille que le ravintsara et le camphrier.
Nom Botanique : Cinnamomum camphore CT linalol.
Famille botanique : Lauracées.
Partie distillée : Bois.
Face à la menace d’extinction du bois de rose et, étant donné sa composition chimique et ses propriétés thérapeutiques similaires, je te recommande de privilégier l’huile essentielle de bois de hô à celle du bois de rose.
Ainsi, les différences entre ces 2 huiles essentielles se situent au niveau de l’odeur, le bois de hô étant plus frais mais moins subtile que le bois de rose, mais aussi des propriétés énergétiques, le bois de rose étant plus puissant.
Molécules principales :
Monoterpénols : linalol (90-99%).
Propriétés thérapeutiques : l’anti-infectieuse !
- Positivante.
- Stimulante immunitaire.
- Antibactérienne, anti-infectieuse, antivirale, anti-microbienne, antiparasitaire et antifongique.
- Analgésique et anti-inflammatoire douce.
- Tonique et stimulante.
- Aphrodisiaque et tonique sexuelle.
- Régénérante et cicatrisante cutanée puissante.
- Astringente et anti-rides.
- Purifiante et apaisante cutanée.
Propriétés psycho-olfactives : chakra du plexus solaire et du coeur
Grâce à sa forte concentration en linalol, cette huile essentielle invite au calme et la détente. Ainsi, elle aide à apaiser les émotions conflictuelles et le sentiment d’abandon.
Elle est également utilisée dans les cas de fatigue nerveuse, de surmenage intellectuel, de troubles du sommeil ou de troubles dépressifs.
Par ailleurs, l’huile essentielle de bois de hô est excellente pour favoriser la méditation, la compassion et la créativité.
Contre-indications et précautions d’emploi :
L’huile essentielle de bois de hô est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.
Par ailleurs, en cas de grossesse, allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans, il est primordial de discuter avec ton médecin et/ou ton pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles !
Étant donné son potentiel allergisant, je t’invite à écarter tout risque d’allergie. Ainsi, applique 1 goutte d’huile essentielle de bois de hô avec 1 goutte d’huile végétale dans ton pli du coude. Si tu n’as aucune réaction pendant les 24 à 48h suivantes, tu peux l’utiliser. Dans le cas contraire, évite toute application cutanée.
[…] Je me rabats sur une huile essentielle, à la composition et aux propriétés similaires, à savoir l’huile essentielle de Bois de Hô (cinnamomum camphora CT […]