Nom botanique : Chamaemelum nobile.
Partie distillée : Fleurs.
Famille botanique : Astéracées.
Le savais – tu ? La camomille romaine est l’une des plantes les plus vendues au monde.
En effet, elle a des propriétés thérapeutiques recherchées et elle ne présente aucun danger.
Propriétés thérapeutiques
- Analgésique et anti-inflammatoire,
- Digestif et spasmolytique,
- Calmant,
- Soulage les infections des yeux,
- Astringent et rééquilibrant de la peau,
- Apaisant et régénérant cutané,
- Éclaircit et apporte des reflets dorés aux cheveux blonds.
Propriétés énergétiques et psycho-émotionnelles
Dans son livre sur l’hydrolathérapie, Lydia Bosson confie que, en Ayurvéda, cet hydrolat est considéré comme un remède anti-Vata.
En effet, l’hydrolat de camomille romaine aide à apaiser les colères, l’agitation, les douleurs et la difficulté à digérer.
De plus, cet hydrolat aide à calmer les nerfs fragiles et à combattre l’anxiété et les soucis.
Par ailleurs, il aide à surmonter la rancune, libère du jugement et de l’esprit trop critique.
Pour finir, l’hydrolat de camomille romaine est un soutien pour réguler les émotions et modérer les esprits perfectionnistes et contrôlants.
Conseils d’utilisation
Tout d’abord, l’hydrolat de camomille romaine est idéal en tant que lotion tonique pour les peaux sensibles, irritées, l’ érythème fessier et sujettes au rougeurs. Ainsi, tu peux très simplement vaporiser de l’hydrolat sur les zones concernées.
Deuxièmement, tu peux faire des compresses d’hydrolat de camomille romaine ou le vaporiser directement afin de soulager une dermatose allergique ou inflammatoire, l’eczéma, le psoriasis, l’érythème fessier ou les urticaires.
Troisièmement, afin de soulager une irritation oculaire, orgelet ou une conjonctivite, prépare toi des compresses d’hydrolat de camomille romaine. Puis, laisse poser 5 minutes, 2 à 4 fois par jour.
Pour soulager une peau grasse et/ou acnéique, tu peux très simplement vaporiser de l’hydrolat sur les zones concernées. Pense aussi à l’utiliser, en remplacement de la phase aqueuse, dans tes masques à l’argile.
Cinquièmement, En cas de digestion lente, tu peux diluer 1 cuillère à soupe d’hydrolat de camomille romaine dans un verre d’eau, avant le repas.
Hydrolat des soins du bébé par excellence, il est possible d’en vaporiser dans sa chambre afin de favoriser le sommeil. Tu peux également diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau ou dans un biberon.
Septièmement, afin de soulager les poussées dentaires des bébés, il est possible de vaporiser cet hydrolat, plusieurs fois par jour, dans la cavité buccale.
En cas de coliques du bébé ou en prévention, tu peux vaporiser de l’hydrolat de camomille romaine sur tes mamelons avant la tété ou sur la tétine du biberon. Il est aussi possible de diluer 1 cuillère à café d’hydrolat dans le biberon, 2 fois par jour.
Ensuite, tu peux utiliser cet hydrolat dans l’eau du bain pour adoucir la peau de bébé et l’inviter à se détendre.
Dans le but d’apaiser un état d’énervement, d’agitation ou d’hurlement, il est conseillé de vaporiser bébé avec cet hydrolat afin qu’il retrouve son calme rapidement. Tu peux aussi diluer 1/2 à moka dans un petit biberon d’eau.
En cas de difficulté d’endormissement chez l’adulte, dilue 1 à 2 cuillères à café d’hydrolat dans la tisane du soir ou dans du lait chaud.
Si tu souhaite apaiser un esprit perfectionniste, contrôlant ou colérique, tu peux faire diluer 1 cuillère à soupe d’hydrolat de camomille romaine dans 1 litre d’eau non gazeuse, à boire dans la journée, pendant 40 jours.
En cas d’anxiété ou de stress, tu peux diluer 1 cuillère à café d’hydrolat de Camomille Romaine dans un verre d’eau, 2 fois par jour.
Sources :