Nom botanique : Salvia officinalis.
Partie distillée : Plantes fleuries.
Famille botanique : Lamiaceae.
Propriétés thérapeutiques
- Oestrogen-like : action oestrogénique douce, apaise les symptômes pré-menstruels et ceux liés à la ménopause.
- Stimulant digestif : facilite la digestion et l’élimination. Il agit également sur les envies de grignoter.
- Détoxifiant : aide à détoxifier l’organisme et à la perte de poids.
- Stimulant circulatoire.
- Régulateur hormonal.
- Anti-infectieux et expectorant.
- Renforce la flore intestinale et vaginale.
- Anti-oxydant (antirides et anti-âge), astringent, purifiant et rééquilibrant cutané.
- Séborégulateur et anti-transpirant.
- Hygiène dentaire : régénère, tonifie les gencives et aide à cicatriser les aphtes.
Propriétés énergétiques et psycho-émotionnelles
Sur le plan énergétique, l’hydrolat de sauge officinal aide à surmonter un état de fatigue chronique.
De plus, il aide à rassurer et réconforter les personnes sujettes aux peurs irraisonnées, aux angoisses mais aussi fragiles de l’intérieur. Il aide également à affronter le passé pour s’épanouir dans le présent.
Plante à l’énergie féminine, cet hydrolat soutient le féminin présent en chaque homme et chaque femme.
Cet hydrolat est également conseillé, en cure interne, en cas de fringales, appétit excessif, obsession alimentaire ou envies de sucre avant la menstruation.
Conseils d’utilisation
Si tu es sujet.te à l’acné, que tu as la peau grasse ou une peau mature, tu peux utiliser l’hydrolat de sauge officinale en tant que lotion tonique, matin et soir.
Par ailleurs, si tu souffres de transpiration excessive, tu peux vaporiser directement ton hydrolat sur les zones concernées. De plus, tu peux aussi l’ingérer, 2 fois par jour, à raison de 1 cuillère à café d’hydrolat de sauge officinale dans un verre d’eau.
Sujet.te à des fringales ? Alors, ajoute 1 cuillère à café d’hydrolat , dans un verre d’eau, et bois-le avant chaque repas. Ainsi, tu peux en profiter, en cure, sur 40 jours.
Lorsque tu traverses un inconfort intestinal ou que tu as des parasites intestinaux, tu peux diluer 3 à 4 cuillères à soupe d’hydrolat de sauge officinale dans 1/2 litre d’eau. Bois cette tambouille le soir pendant 8 jours.
Concernant la beauté de tes cheveux, l’hydrolat de sauge officinale aide à lutter contre les cheveux ternes et la chute des cheveux. Pour en profiter, vaporise-le sur toute ta chevelure propre, après ton shampoing, Tu peux aussi en vaporiser, 2 fois par jour, sur ton cuir chevelu, en massant doucement pour le faire pénétrer.
En cas de ménopause ou de manque d’œstrogènes, l’hydrolat de sauge officinale peut être un soutien pour réguler les changements hormonaux. Ainsi, pour profiter de son aide, tu peux diluer 2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat de sauge officinale dans 1/2 L d’eau et bois ta tambouille pendant la journée, entre les repas, en cure de 40 jours.
Si tes gencives sont sensibles, tu peux utiliser cet hydrolat en tant que bain de bouche.
Maux de gorge ? Opte pour des gargarismes avec cet hydrolat, plusieurs fois par jour.
Et si, tu souffres d’affections respiratoires, prends 1 cuillère à soupe pure d’hydrolat de sauge officinale matin, midi et soir, sur 20 jours maximum. Cependant, si tu souffres d’asthme ou que les symptômes empires au bout de 48h, consulte un professionnel de la santé !
Précautions d’emploi et contre-indications
En raison de la présence de cétones et de son action oestrogen-like, je te déconseille d’utiliser l’hydrolat de sauge officinale sur un enfant de moins de 6 ans, si tu es enceinte ou si tu allaites.
Son utilisation est également formellement contre-indiquée en cas de pathologies hormono-dépendantes et mastoses. Mais aussi en cas d’hypertension.