Je sais pas toi, mais ces derniers temps, avec le masque, mon menton est décoré de boutons purulents 🙁
Afin de remédier à cet invasion, j’ai décidé de prendre le problème à « bras la peau » en me concoctant une tambouille adaptée à cet état de peau !
D’abord les ingrédients
Pour réaliser cette crème, tu auras besoin de :
- 36 ml d’hydrolat de sauge officinale.
- 10 ml d’huile végétale de noisette.
- 4 g d’émulsifiant type végémin ou végésucre.
- 2 gouttes d’huile essentielle de carotte sauvage.
- 2 gouttes d‘huile essentielle de petit grain bigaradier.
- 10 gouttes de conservateur, type cosmegard.
Place à la tambouille
- Commence par bien désinfecter ton plan de travail, ton matériel, ainsi que tes contenants à l’alcool 90°C.
- Munis toi de 2 bols. Dans le premier, verse 36 ml d’hydrolat de sauge officinale. Puis, dans le deuxième, verse 10 ml d’huile végétale de noisette et 4 g d’émulsifiant.
- Place tes 2 bols au bain-marie. L’idée est que, d’une part, le mélange huile végétale + émulsifiant soit fondu. Et, d’autre part, ton hydrolat soit légèrement frémissant (de petites bulles apparaissent en surface).
- Prépare, à part, un saladier rempli de glaçons. En effet, pour faire monter ton émulsion, il va falloir refroidir ta tambouille rapidement.
- Lorsque ton mélange huile végétale + émulsifiant est fondu, place ton bol dans le saladier de glaçons. Puis, commence à verser, d’une main, petit à petit, ton hydrolat de sauge officinal. Ensuite, à l’aide de l’autre main, bat ton mélange final avec un fouet, comme si tu préparais une omelette.
- Une fois que tu as obtenu une texture crémeuse, ajoute tes 10 gouttes de conservateur et tes 2 gouttes de chaque huile essentielle.
- Remélange une dernière fois. Puis transvase ta préparation dans un pot de 50 ml.
- Place ton pot 1h au réfrigérateur, pour que tous les ingrédients se lient.
- Et c’est prêt. Tu peux en faire profiter ton joli minois, matin et soir. Veille à faire une pause de 2 jours, tous les 5 jours ou d’une semaine après 3 semaine d’utilisation.
Pourquoi ces ingrédients ?
L’hydrolat de sauge officinale est réputé pour rééquilibrer les peaux grasses ou acnéiques, en contrôlant la production de sébum ! Merveilleux, n’est-ce pas ? Il est également régénérant cutanée et anti-oxydant. Par ailleurs, cet hydrolat est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. De plus, cet hydrolat est contre-indiqué en cas de pathologies hormono-dépendantes et mastoses.
Concernant l’huile végétale de noisette, elle présente l’avantage d’être très pénétrante, sans laisser de film gras. De plus, elle aide à réguler la production de sébum. Autre plus, son odeur divinement gourmande ! Cependant, elle ne convient pas aux personnes allergiques aux fruits à coques !
L’huile essentielle de carotte sauvage est une puissante détoxifiante et régénérant de la peau. Ainsi, elle va aider la peau à la débarasser des toxines accumulées. Par contre, elle ne convient pas aux femmes enceintes et en cas d’hypertension. De plus, étant dermocaustique, ne l’utilise jamais pure !
Pour finir, j’ai aussi fait appel à l’huile essentielle de petit grain bigaradier pour ses propriétés calmante, apaisante, régénérante et revitalisante tissulaire. Côté contres-indications, elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et sur les nourrissons de moins de 3 mois.