Alors je tiens tout d’abord à te préciser que, sur ce blog, le qualificatif « feignasse » est employé et choisi avec beaucoup de bienveillance. Car, je l’avoue, je suis adepte du « faire moins et mieux (si possible) » et du « ici et maintenant » pas dans 1h.
De ce fait, j’aime te partager, à la fois, des tambouilles élaborées, recherchées et travaillées. Mais aussi des recettes express, qui ont démontrées, tout de même, leur efficacité.
Maintenant que tout est clair, passons au sujet de cet article, à savoir l’oléogel.
L’oléo-quoi ?
Très simplement, il s’agit de la rencontre entre une grande quantité de gel d’aloe vera ou de lin (90%) et d’une petite quantité d’huile végétale (10%). Et paff, ça fait l’oléogel.
Bon ok, faut secouer ce mélange pour obtenir une gelée, à la fois hydratante et nourrissante.
Le mariage huile végétale et gel d’aloe vera ou de lin est idéal car l’huile va venir sceller l’hydratation apporter par le gel. Ainsi, ta peau reste souple et hydratée.
Outre sa texture, ce que j’adore avec cette tambouille, c’est qu’elle est 100% personnalisable !
En cas de peau mixte à grasse ( comme moi), tu peux opter pour l’huile de nigelle, l’huile de jojoba, l’huile de noisette ou encore l’huile de noyaux d’abricot (j’adore son odeur d’amande).
En cas de peau mature, tu peux profiter des propriétés de l’huile de rose musquée, de l’huile d’argan, de l’huile de bourrache ou encore de l’huile d’onagre.
Si tu as la peau sèche, tu peux aisément te tourner vers l’huile de macadamia ou d’argan.
Pour les peaux fragiles ou très sensibles, je te conseille de te tourner vers le macérat huileux de calendula ou vers des huiles « neutres », dans le sens où elles sont ok pour toutes les peaux, à savoir l’huile de jojoba et l’huile de noyaux d’abricot.
Place à la fabrication
Pour un flacon de 50 ml, tu auras besoin de :
- 5 ml d’huile végétale de ton choix (environ 1 cuillère à café).
- 45 ml de gel d’aloe vera ou de gel de lin (environ 4 cuillères à soupe).
- Facultatif : 5 gouttes de conservateur type cosgard si tu as extrait toi-même ton gel.
Pour ma part, j’ai choisi l’huile de jojoba car elle aide à traiter l’acné, elle est non comédogène et elle équilibre le sébum de la peau.
Comment l’utiliser ?
En été, l’oléogel est une merveille pour la peau car sa texture est légère (proche d’un fluide) et sa composition est riche en agent hydratant (le top quand tu passes ta journée à suer).
Pendant la période estivale, tu peux en faire profiter aisément sur une peau nettoyée, matin et soir. Pense juste à bien agiter avant usage pour « fusionner » ton gel et ton huile végétale. Puis dépose 3 bonnes gouttes de ta tambouille dans ta main et « fais-la chauffer » en frottant tes paumes. C’est bon, tu peux en faire profiter ton minois et ton cou.
Si tu veux en profiter lors des saisons plus fraiches, tu peux l’utiliser comme sérum, sous une crème, pour avoir une bonne dose d’hydratation.
Dans tous les cas, veille à bien conserver ton oléogel à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Cette préparation se garde 1 mois dans ces conditions.
Focus sur les bienfaits du gel d’aloe vera pour la peau
Le gel d’aloe vera est une bombe hydratation pour la peau, mais pas que !
Appliqué sur la peau, ce gel est doté de propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, antibactériennes, apaisantes et anti-âge !
Promis, je te prépare un prochain article pour te présenter les super-pouvoirs de l’aloe vera.
Et les huiles essentielles dans tout ça ?
Bien entendu, tu peux personnaliser cette tambouille avec une ou des huiles essentielles correspondants à ton type de peau. J’ai préféré proposer une recette sans huile essentielle, utilisable par toutes et tous, sans contre-indications.
Il est toujours important de respecter un taux de dilution de 1% pour le visage, soit 6 gouttes d’huiles essentielles au total pour cette recette de 50 ml.
Je t’invite à visiter ma rubrique huiles essentielles pour sélectionner la ou les essences pour te chouchouter en sécurité.
[…] matin et soir, sur une peau nettoyée, et avant application d’une crème ou d’un oléogel ou d’une […]