Dans un précédent article je t’ai présenté, comme il se doit, l’huile de nigelle. Je te propose ici de découvrir ses atouts pour prendre soin de toi.
Pour la peau, elle est une véritable aide pour :
- Apaiser les peaux irritées.
- Faciliter la cicatrisation des plaies et réduire l’apparence des cicatrices.
- Soutenir la rétention d’humidité dans la peau.
- Soulager les affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma, les furoncles et l’acné grâce à ses propriétés purifiantes et assainissantes.
- Soulager les verrues.
- Ralentir l’apparition du vieillissement cutané, comme les rides prématurées et les ridules, grâce à ses propriétés antioxydantes.
- Régénérer la peau en la rendant plus souple, ferme et élastique.
Pour les cheveux , elle a le pouvoir de :
- Éliminer les résidus gras, collants ,la saleté, la sueur et l’excès de sébum des cheveux grâce à l’acide palmitique et à l’acide stéarique qu’elle contient.
- Soulager et traiter les pellicules. Comment ? Grâce à son action anti-inflammatoire, l’huile de Nigelle est excellente lorsqu’elle est diluée, à 50/50, avec une huile de support, type Jojoba ou Amande douce, pour apaiser les affections du cuir chevelu qui provoquent une inflammation, des squames et une sensibilité.
- Renforcer, revitaliser, assouplir et tonifier le cuir chevelu et les cheveux.
- Stimuler la repousse des cheveux, grâce à :
1) La thymoquinone, qui contient des protéines, des alcaloïdes et des saponines qui stimulent la croissance des cheveux et ralentissent le processus de vieillissement des cellules, empêchant ainsi la perte de cheveux car elle réduit la chute des cheveux due à l’inflammation des follicules pileux.
2) Aux biomolécules d’oméga-3 et 6 qui favorisent la circulation sanguine, en particulier dans la tête, ce qui favorise la croissance des cheveux. - Prévenir l’arrivée des cheveux blancs. Si si, c’est vrai, grâce à l’acide linoléique contenue dans cette superbe huile, qui empêche l’épuisement des cellules pigmentaires dans les follicules 😉
Pour ta santé, elle est connue et reconnue pour :
- Renforcer le système immunitaire car elle est immunomodulante (équilibre le système immunitaire).
- Aider à soulager l’asthme, les bronchites asthmatiformes et les rhinites allergiques printanières car elle est antihistaminique et bronchodilatatrice, grâce à la thymoquinone. Elle est mon indispensable dans mes tambouilles anti-infectieuses.
- Aider à lutter efficacement contre les infections fongiques, les levures et les moisissures grâce à ses propriétés antifongiques.
- Prévenir l’inflammation des articulations, la raideur et la douleur, grâce à la la thymoquinone qui supprime les médiateurs de l’inflammation.
- Soulager les douleurs rhumatismale et les problèmes articulaires liés au vieillissement et à l’athlétisme. Merci encore à la thymoquinone qui est anti-inflammatoire !
- Fortifier la flore intestinale et améliorer la fonction du foie.
Où puis-je trouver une huile de nigelle de bonne qualité ?
Je t’invite à être très vigilant.e dans le choix de ton huile de nigelle car certains vendeurs ou revendeurs n’hésitent pas à la couper avec d’autres huiles végétales moins coûteuses.
Veille à ce qu’elle soit 100% pure, de qualité cosmétique et alimentaire. et obtenue par première pression à froid, à partir des graines.
Je l’avoue, j’ai une marque coup de cœur, Save Your Sunna, qui propose une huile de nigelle 100% pure, naturelle, non filtrée et de première pression à froid. L’odeur est légèrement épicée et sa robe est orangée-ambrée.
Elle est stockée dans une bouteille teintée noire, ce qui la protège de façon optimale de la lumière et de l’oxydation.
Le bouchon, en liège, est doté d’une pipette en verre, ce qui permet de prélever la quantité qu’il faut.
Y-a t’il des effets indésirables et précautions d’emplois ?
La prise orale de nigelle est contre-indiquée chez la femme enceinte.
Évite de l’utiliser à forte dose et sur une longue durée !
Chez la femme allaitante, elle est déconseillée pour un usage prolongé à des fins médicinales puisqu’elle diminue le taux de prolactine.
L’huile de nigelle est sensible à l’oxydation. Veille donc à la conserver dans un endroit frais (< 20°C), comme le frigo, à l’abri de l’air et de la lumière. Et évite de la chauffer !
[…] choisi l’huile de nigelle car elle est réputée bronchodilatatrice, anti-histaminique et équilibrante du système […]
[…] Nombreux sont les bienfaits de l’huile de nigelle. D’ailleurs, j’y ai consacré tout un article. […]