Dans un premier article, Sara, alias @myprettysunshiine, et moi-même avons partagé nos chouchous pour préparer ta crinière avant l’exposition.
Dans ce deuxième article, nous te proposons nos indispensables pour protéger tes cheveux pendant une journée exposition à la mer, au soleil, au chlore, ….
La troisième partie sur comment rattraper tes cheveux après l’exposition se trouve sur le blog de Sara.
Pendant l’exposition, la protection
Protéger ses cheveux ? Sérieusement ? Eh oui, le soleil rend la fibre capillaire sèche et poreuse.
Afin d’éviter un effet paille à la fin de l’été, on applique avant l’exposition une huile anti-UV pour les cheveux afin de les protéger et les renforcer. Pense à renouveler l’application toutes les 2 heures.
Utiliser des huiles protectrices :
Huile de framboise (pépins) : IP entre 28 et 50.
Grâce à sa richesse en antioxydants et en acides gras essentiels, cette huile est idéale pour protéger les cheveux face aux agressions extérieurs (soleil, vent, pollution) et contre les radicaux libres. Elle apaise et nourrit les cheveux en profondeur.
Huile de karanja : IP entre 20 et 25.
En plus d’aider à retenir l’humidité présente dans les cheveux, cette huile est idéale pour protéger les cheveux colorés, pour faire briller les cheveux ternes et nourrir les pointes sèches et cheveux cassants.
Huile germe de blé : IP environ 20.
Prisée pour sa forte teneur en vitamine E, cette huile possède un haut pouvoir régénérant et assouplissant. Elle est idéale pour nourrir les cheveux secs et leur apporter de la force !
Huile d’avocat : IP environ 15.
Assez visqueuse, cette huile assouplit, régénère et apporte brillance et vigueur aux cheveux secs, cassants ou sans relief.
Huile d’olive : IP environ 8.
Riche en vitamine E et en polyphénols, cette huile renforce et nourrit les cheveux. Elle est une bonne protection pour les cheveux colorés, auxquels elle apporte de la brillance.
Huile de coco : IP environ 8.
Grâce à sa richesse en acide laurique, cette huile agit comme une huile antimicrobienne qui empêche l’accumulation de microbes nocifs, prévenant ainsi la chute des cheveux et stimulant leur croissance. Elle est aussi un bon tonifiant et nourrissant pour les cheveux secs !
Huile de macadamia : IP environ 6.
Riche en acide oléique et palmitoléique, cette huile protège les cheveux des agressions extérieures et elle aide à préserver les colorations.
Beurre de karité : IP environ 6.
En plus de nourrir les cheveux en profondeur, ce beurre végétal leur redonne de la brillance et prolonge et protège les cheveux colorés.
Huile de ricin : IP environ 6.
Cette huile est très prisée pour la bonne santé du cheveu car elle est fortifiante, nourrissante et favorise la croissance capillaire.
Huile d’amande douce : IP environ 5.
Grâce à ses vertus adoucissantes, assouplissantes et émollientes, cette huile est idéale pour prévenir la déshydratation des cheveux, revitaliser et redonner de l’éclat et de la vigueur aux cheveux abîmés.
Huile de jojoba : IP environ 5.
Véritable or des Incas, cette huile équilibre la production de sébum et revitalise les cheveux ! En plus de les nourrir, elle apporte aux cheveux brillance et souplesse.
Huile de sésame : IP environ 2.
Riche en acides gras essentiels, cette huile nourrit, restructure et protège les cheveux.
Une recette ?
Côté tambouille, tu as quartier libre selon tes préférences ! Voici un petite exemple de mélange :
- 10ml d’huile végétale de karanja.
- 10ml d’huile végétale de coco.
- 30ml d’huile de germe de blé.
- 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang Totum.
Précautions d’emploi et contre-indications : L’huile essentielle d’ylang-ylang totum est à éviter chez les personnes hypotendues ou sous traitement contre l’hypotension, chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.
Purifier les cheveux
À chaque sortie à la plage, embarque avec toi une bouteille d’eau afin de rincer tes cheveux à l’eau clair après les avoir mouillés avec de l’eau de mer. Il faut éviter à tout prix que le sel et le sable s’infiltrent dans tes cheveux.
Tu peux aussi vous fabriquer un petit spray à emporter :
- Eau minérale : 86,5%.
- Hydrolat d’Ylang Ylang (ou l’hydrolat de votre choix) : 4%.
- Glycérine végétale : 4%.
- Gel d’Aloe Vera : 4%.
- Fragrance de Monoi.
- Cosgard 0,5% (conservateur) pour conserver ce spray environ 3mois. Sans conservateur, il se conserve 3 semaines au frigo.
Conserve ce spray hydratant au frais, et si tu souhaites l’apporter avec toi à la plage, mets-le dans un isotherme.
Pourquoi l’hydrolat d’ylang ylang ? Cet hydrolat est réputé pour tonifier le cuir chevelu, stimuler la pousse et renforcer les cheveux.
Cacher les cheveux
Tu l’as surement compris, le vent, le sable et le sel font du mal à tes cheveux. Pour être plus précise, ils les emmêlent, font frotter les cheveux sur les vêtements (bonjours les fourches) !
De ce fait, protège-les en les cachant avec un chapeau, une casquette ou un foulard ou n’importe quel couvre-chef. Tes cheveux resteront au frais et seront ainsi protégés.
Pense aussi aux coiffures protectrices qui sont tes alliés, comme les tresses africaines, les nattes, les couettes et les chignons (utilise un chouchou plutôt qu’un élastique).