Du miel pour ma peau, t’es sérieuse Mimi ? Oh que oui !
Dans cet article, je vais te prouver que le miel a une myriade de propriétés beauté lorsqu’il est utilisé sur ta peau !
Pour aider à soulager l’acné
Premièrement, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est un allié pour débarrasser les pores de la peau de la saleté, de l’excès de sébum et des bactéries et agit comme un agent nettoyant.
Ce qui est idéal quand on sait que des pores obstrués, laissés sans surveillance, sont la principale cause d’acné et de boutons sur notre face.
Deuxièmement, avec sa teneur élevée en antioxydants, le miel aide à soulager l’inflammation et les rougeurs que l’acné pourrait laisser derrière elle.
Pour ralentir le vieillissement cutanée
Avec les probiotiques, les nutriments et les enzymes qu’il contient, le miel aide à repulper et hydrater la peau, et à prévenir les dommages des radicaux libres.
Le miel contient aussi des antioxydants, y compris des polyphénols et des flavonoïdes, qui aident à réduire les signes visibles de vieillissement.
Alors, attention, soyons raisonnable. L’utilisation de miel sur tes « marques d’âge » ne va pas, à elle seule, éliminer complètement tes rides mais elle peut réduire leur apparence.
Pour hydrater en profondeur tous les types de peaux
L’une des principales raisons pour laquelle le miel utilisé dans une routine beauté minimaliste est qu’il est un humectant et un émollient naturel, ce qui signifie qu’il apaise, assouplit et hydrate en profondeur la peau, en retenant l’humidité.
De même, les enzymes présentes dans le miel lui permettent de s’infiltrer facilement dans la peau tout en la conditionnant et en l’adoucissant.
Pour lutter contre les points noirs
Le miel a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident la peau à se débarrasser de la saleté et des bactéries.
Lorsqu’il est appliqué sur le visage, le miel ouvre les pores pour les nettoyer et les débarrasser des vilaines têtes noires. Parfait pour prévenir et chasser les points noirs.
Pour éclaircir les cicatrices
Le miel est naturellement apaisant et possède des propriétés cicatrisantes. Il minimise toute inflammation et nourrit également la peau endommagée pour atténuer les cicatrices. De plus, les antioxydants qu’il contient aident à réparer la peau endommagée.
Il fonctionne comme un agent clarifiant car il ouvre naturellement les pores, ce qui les rend plus faciles à déboucher.
Les enzymes agissent comme un exfoliant doux, éliminant les cellules mortes de la peau et vous laissant un teint radieux.
Pour adoucir les lèvres gercées
Grâce à son pouvoir humectant, le miel améliore le niveau d’hydratation des lèvres.
Il te suffi d’appliquer un peu de miel sur tes lèvres avant de te coucher et laisse agir toute la nuit.
Tes lèvres vont absorber le miel, ce qui les laissera plus lisses et souples. Tu peux faire une application quotidienne.
Pour apaiser les coups de soleil
Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le miel est un véritable allié pour apaiser les brûlures de premier degré. Il favorise la guérison en diminuant toute inflammation et fournit aux tissus endommagés des nutriments dont ils ont besoin.
En plus, agissant comme un humectant naturel, le miel réduit la sécheresse de la peau, même après une exposition prolongée au soleil.
Mais quel miel choisir ?
Bio ou pas bio ? Alors le mieux est de consommer local et de se rapprocher d’un apiculteur ou d’une apicultrice pour connaître sa façon de travailler et la provenance du miel.
Côté propriétés, tous les miels sont humectants cosmétiques, assainissants et cicatrisants. Cependant, j’ai appris, grâce au célèbre Julien Kaibeck que plus un miel est foncé et plus il est potentiellement antiseptique.
Ainsi, pour faire la fête aux imperfection, tu peux opter pour du miel de Manuka ou encore de Thym ou de Lavande.
Maintenant que tu es devenu.e incollable sur les bienfait du miel pour ta peau, je te propose de découvrir mon autre article autour de 11 soins à base de miel pour la chouchouter !