Bienvenue dans ce deuxième article autour du bien-être naturel avec en invité, la belle Camille, actuellement en formation en sophrologie.
D’abord, faisons les présentations !
Je m’appelle Camille et j’ai 27 ans. J’ai effectué des études dans le tourisme avec une spécialisation dans le tourisme d’affaires.
Par la suite, j’intègre une agence événementielle pour me lancer puis les années passent et je finis par être embauchée dans une grande agence événementielle américaine.
J’étais à l’époque spécialisée dans l’organisation de congrès pour des entreprises pharmaceutiques à l’échelle nationale et internationale.
D’un burn-out
Après 2 ans de fortes sollicitations dans ce milieu, je me suis retrouvée un jour face à mon ordinateur, comme vidée.
Cette sensation de n’être qu’une coquille vide, un citron que l’on a pressé complètement, où ton esprit quitte ton corps, plus d’âme, immobile, seulement des larmes qui coulaient le long de mon visage. C’était un mois de novembre, le 13 novembre 2018 très exactement.
Je vous passe tous les détails médicaux, mais un diagnostic de burn-out a été posé. Je n’avais plus le goût de rien, c’était le vide en moi, un vide qu’il fallait combler, remplir à nouveau. Mais comment ?
En passant par une reconnexion avec soi-même
Pour la première fois de ma vie, j’ai suivi des séances chez le psy et j’ai eu la chance d’en avoir un bon qui a dénoué tellement de choses en moi, fait des rapprochements là où je ne pensais pas qu’il y en aurait, il a fait un travail incroyable avec moi et j’en éprouve une grande gratitude.
J’ai d’ailleurs éprouvé le besoin de le remercier récemment en lui disant « je constate vraiment à l’heure actuelle les bienfaits du travail que l’on a mené ensemble ».
J’ai ensuite expérimenté des médecines alternatives dîtes douces pour poursuivre ce cheminement vers un mieux-être, j’ai pu m’essayer à l’hypnose, le reiki (mon oncle est praticien donc je baigne dans cet univers), la sophrologie, comme pour me recharger et me remplir à nouveau de lumière.
Est née une vocation : la sophrologie !
Par la suite, j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui tournait autour du développement personnel car pendant cette période d’arrêt maladie, j’avais envie de me faire du bien, de prendre soin de moi, d’apprendre à m’écouter tout simplement et de me reconnecter à moi-même et à cette petite voix intérieure qui me guidait.
J’ai pris le temps de méditer jour après jour afin de pouvoir ressentir mon état intérieur, est ce que j’allais un peu mieux ? Comment je me sentais ?
Cette petite voix que j’ai appris à écouter m’a remise sur pied jour après jour, j’ai participé à des conférences bien-être, j’ai rencontré des personnes formidables dans ce milieu. Et c’est toute cette énergie et bienveillance dont je me suis entourée qui m’a permis d’en être où je suis aujourd’hui : en cours de formation pour devenir sophrologue.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, associant le corps et l’esprit. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 et est inspirée de plusieurs influences (hypnose, méthode Coué, yoga, zen, bouddhisme, psychanalyse, relaxation progressive de Jacobson…).
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie science de l’esprit harmonieux.
Une méthode uniquement verbale et non tactile
La sophrologie emploie un ensemble d’outils qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. .
Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration et la décontraction musculaire ainsi que l’imagerie mentale (ou visualisation).
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer l’ensemble de son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi grâce à l’écoute de ressentis et aux prises de consciences.
Ma boîte à outils bien-être au quotidien
Profiter de certains moments, prendre ce temps pour se reconnecter à soi, dans cette vie que l’on mène à 1000 à l’heure où on ne se laisse pas ce temps pour nous. Il ne tient qu’à vous, à nous de vouloir sortir de cette routine conditionnée par les prismes de notre société.
Il y a une dimension que j’aime beaucoup en sophrologie c’est le fait de se dire que le corps et l’esprit sont liés et indissociables. Ce qui voudrait dire que nous travaillons sur notre alignement et c’est ce qui fonctionne pour moi, c’est que pour me sentir bien à la fois dans ma tête, il faut que mon corps se sente bien et inversement pour me sentir bien dans mon corps, j’ai besoin de me sentir bien dans ma tête.
Des lectures inspirantes
Pour « me faire du bien dans ma tête », je me rappelle de mon tout premier livre que j’ai lu l’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce livre, l’histoire d’un homme en quête de bonheur.
Il y a une phrase issue du livre que j’aime et qui m’inspire beaucoup « Rappelez-vous que ce que l’on croit devient notre réalité » en référence avec un mot que j’aime bien la « créalité », le fait de se créer sa propre réalité, choisir notre vie, le chemin que l’on veut suivre.
Un deuxième livre qui m’a aussi marqué, pour moi c’est mon préféré, comme une bible toujours sur ma table de chevet, un vrai concentré de sagesse, est l’âme du Monde de Frédéric Lenoir.
Je vous invite à le lire, il est accessible et il m’a révélé ou a même réveillé plusieurs choses en moi, notamment le terme d’équanimité ( = « égalité d’âme » peu importe la situation agréable ou désagréable) , que j’essaie d’intégrer au maximum dans mon quotidien, qui m’a été appris par ce livre.
Le sport
Pour me faire du bien au corps, ça a commencé par le sport, reprendre la course à pied en nature, le yoga aussi et la danse contemporaine qui m’a permis de me lâcher et de vivre pleinement au travers de mon corps, de le laisser s’exprimer sans se soucier du regard des autres.
J’ai expliqué récemment aussi que pour avoir cette motivation de m’accomplir dans le sport, je plaçais une intention sur ce que je faisais, c’est quelque chose qui m’aide. Ex : pour la course, j’avais récemment l’intention de lâcher le poids de mes tensions et à chacune de mes foulées je me sentais de plus en plus légère.
Une alimentation en accord avec soi-même
Pour être bien dans mon corps, c’est passé aussi par mon alimentation (mais ça le choix de l’alimentation est propre à chacun, je ne m’étalerai pas sur ce sujet).
Maintenant que j’ai les outils pour me faire du bien au corps et à l’esprit et vivre en alignement, y’a plus qu’à passer par l’application.
Pour ceux qui le souhaite aussi, sur mon compte Instagram, j’ai proposé des exercices d’écritures sur le thème : se fixer des objectifs et comment les atteindre.
Ma petite ordonnance journalière pour un bien-être au quotidien
- Commencer la journée par une pensée positive.
- Identifier 3 gratitudes par jour.
- Écouter un podcast bien-être (Chloe Bloom ou Change ma vie par Clotilde Dusoulier).
- Pratiquer la méditation (appli telle que 7Mind ou Petit Bambou, ces applis nous guident dans un premier temps, cela nous aide) moi j’aime le faire avant de dormir mais c’est propre à chacun.
- Une petite séance de sport, ça peut être aller marcher en nature, courir, faire une séance de yoga (sport accessible à tous, il faut écouter son corps et être conscient et bienveillant avec ses propres limites).
- Faire le bilan de sa journée et s’auto-féliciter de ce que nous avons accompli (cf Méthode Coué). Notre cerveau génère 70% de pensées négatives, il ne tient qu’à nous de pouvoir inverser la balance.
- J’essaie aussi du mieux que je peux à changer mon interprétation face à certaine situation, je fais en sorte de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et de transformer et reformuler certaines idées négatives par du positif. Ex : « je suis nulle » -> je n’ai pas encore trouvé le moyen d’y arriver => Relativiser // ou encore « j’ai la flemme pour le sport » -> « je commence à me mettre au sport » => se challenger.
J’espère que ce partage vous a plu et vous permettra d’intégrer des outils positifs dans votre vie, au plaisir d’échanger avec vous.
Quelques mots pour la fin
Je clôturerai toute ça par vous dire que les deux maîtres mots de mon quotidien sont la bienveillance envers moi-même et les autres et l’équanimité, savoir affronter chaque situation de notre vie avec la bonne distance.
« C’est par le bien-faire que se créer le bien-être »
Proverbe chinois