Quand je te dis vinaigre de cidre de pomme, tu penses peut-être à la vinaigrette, mais sache qu’il a aussi toute sa place dans ta trousse de beauté.
Il est riche en acides acétique, citrique, malique et aminé et contient également des vitamines, des enzymes et des sels minéraux, ce qui est bénéfique pour notre peau.
Autre gros atout : le vinaigre de cidre de pomme est 100% naturel et sans danger pour l’homme ! Alors pourquoi s’en priver ?
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme?
Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué en écrasant et en pressant le jus des pommes, puis en ajoutant des bactéries et des levures qui font fermenter ce liquide. Ce processus transforme le sucre et la douceur trouvés dans les pommes en alcool.
Un deuxième processus de fermentation se produit, convertissant cette fois cet alcool en vinaigre, riche en acide acétique.
Dans son livre Bien-être au naturel, Julien Kaibeck explique que l’on qualifie un liquide de vinaigre à partir du moment où sa teneur en acide acétique est de 4,5%. Le vinaigre de cidre en contient 5%.
L’acide acétique a des propriétés antibactériennes et kératolytiques (élimine la couche de kératine de la peau).
L’autre atout du vinaigre de cidre est qu’il est dit « stable », à savoir qu‘il ne tourne pas et ne pourrit pas. Tu peux le conserver au frais ou pas, aussi longtemps que te dure ta bouteille.
Pour nettoyer et équilibrer le pH de la peau
Le principal super-pouvoir du vinaigre de cidre de pomme est sa capacité à restaurer le pH de la peau.
Une peau en bonne santé a un pH qui se situe en moyenne entre 5,5 et 6,5. Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup de produits cosmétiques ont un pH supérieur à 7, ce qui perturbe l’équilibre de la flore cutanée.
Le vinaigre de cidre comme lotion tonique est un excellent moyen de restaurer les défenses naturelles de la peau et d’éliminer l’excès de saleté.
L’acide acétique qu’il contient a le super pouvoir de dissoudre en douceur les peaux mortes et de stimuler la micro-circulation, laissant le teint plus lumineux et les pores plus serrés.
Il contient également de l’acide malique, un exfoliant chimique doux.
Comment en profiter ?
Le site Slow Cosmétique nous propose une recette de lotion nettoyante ou eau tonique à base de 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 100 ml d’eau minéral. Si l’odeur te dérange, il conseille d’ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
Secoue-bien avant chaque utilisation et, à l’aide d’un coton, applique ta tambouille sur ton visage. Hydrate bien ta peau après.
Pense à faire appel aux hydrolats et eaux florales, comme l’hydrolat de menthe poivrée pour remplacer ton eau 😉
Pour prévenir l’acné et les boutons
Le vinaigre de cidre de pomme est remarquable pour lutter contre les bactéries responsables de l’acné et aider à réduire l’apparence des boutons et des cicatrices.
Il équilibre la production de sébum et resserre les pores, ce qui le rend particulièrement bien adapté aux peaux grasses et aux tendances acnéiques.
De plus, grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, le vinaigre de cidre de pomme aide à garder à distance de la peau les bactéries, aide à équilibrer le pH de la peau et l’excès de sébum.
Comment en profiter ?
Mélange, dans un bol, 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Trempe une boule de coton dans ta tambouille et applique-la sur les zones concernées.
Laisse poser pendant 10 minutes, puis rince toi à l’eau tiède.
Répète ce geste 2 fois par jour pendant une bonne semaine pour voir le résultat.
Tu peux aussi te préparer un masque à base d’argile verte et de vinaigre de cidre. Mélange bien pour obtenir une pâte. Étale ta tambouille sur un visage propre. Laisse poser 10 -15 min, en veillant à éviter que l’argile sèche. Puis rince abondement. Hydrate bien ta peau.
Pour exfolier la peau du corps en douceur
Le vinaigre de cidre a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à équilibrer la peau.
Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide malique, qui est similaire à l’acide α-hydroxylé (AHA). Cet acide est un allié pour les peaux sujettes à l’acné car il exfolie en douceur, ce qui permet de déboucher les pores et d’éliminer les bactéries.
Comment en profiter ?
Ajoute 1/2 tasse de vinaigre de cidre dans une baignoire d’eau tiède.
Restes-y pendant 15-20 minute pour que l’acide pénètre dans ta peau. Puis rince toi à l’eau tiède.
Le plus ? Le vinaigre de cidre aide à maintenir le pH de ta peau.
Pour « gommer » les signes de l’âge
Toujours avec l’aide de l’acide alpha hydroxylé qu’il contient, le vinaigre de cidre de pomme contribue à éliminer les taches de vieillesse et à minimiser les ridules et les rides.
Comment en profiter ?
Très simplement, tamponne un peu de vinaigre de cidre sur la tache de l’âge et les rides, à l’aide d’une boule de coton.
Laisse agir pendant 30 minutes, puis rince à l’eau froide.
Répète ce geste 2 fois par jour pendant 6 semaines pour observer des résultats.
Pour apaiser les coups de soleil
Puissant anti-inflammatoire, le vinaigre de cidre de pomme contient également du potassium, ce qui aide à apaiser la douleur et à accélérer le processus de guérison, en cas de coups de soleil.
Comment en profiter ?
Mélange 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme avec 4 tasses d’eau.
Imbibe un gant de toilette de ta tambouille et applique-le sur les zones concernées par le soleil.
Masse doucement pendant 5 min.
Répète ce geste plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que ton état s’améliore.
Si une grande partie de ton corps est touchée, essaye le bain au vinaigre de cidre de pomme. Ajoute 1/2 tasse de vinaigre dans une baignoire d’eau tiède.
Restes-y pendant 15-20 minute pour que l’acide pénètre dans ta peau. Puis rince toi à l’eau tiède.
Pour soulager les piqures
En cas de boutons et piqûres, le vinaigre de cidre est un allié, grâce aux acides qu’il contient. Ils vont neutraliser les démangeaisons tandis que ses propriétés anti-inflammatoires facilitent le dégonflement et son pouvoir équilibrant du pH accélèrent la guérison.
Il te suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton tige ou de laisser poser une compresse imbibée de vinaigre sur les zones concernées.
Pour soigner les petits maux de pied
L’acide du vinaigre de cidre aide à pour neutraliser les mauvaises odeurs et à traiter les verrues et les champignons, qui s’invitent sur nos petons !
Comment en profiter ?
Mélange une tasse de vinaigre de cidre de pomme avec quatre tasses d’eau chaude dans une bassine. Profites-en une bonne dizaine de minutes.
Pour purifier les cheveux
Le corps humain – y compris le cuir chevelu – a un pH naturel compris entre 4,5 et 5,5, ce qui est assez acide. Des conditions comme les pellicules, les bactéries et les champignons se produisent lorsque le pH de notre cuir chevelu devient trop alcalin.
Les capacités antifongiques du vinaigre aident à combattre les pellicules, tandis que ses propriétés acides rétablissent les niveaux de pH naturels.
Comment en profiter ?
Mélange à parts égales du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau.
Masse ta tambouille sur ton cuir chevelu et rince abondamment.
Répète ce geste une ou deux fois par semaine.
De plus, l’accumulation de produit peut alourdir les cheveux, les rendant ternes et ternes. L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre de pomme permet d’enlever les résidus et redonne de la brillance aux cheveux.
Pense à intégrer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans ta dernière eau de rinçage pour retirer le calcaire, le chlore de la piscine, le sel de la mer…
Pour apaiser le cuir chevelu et repousser les pellicules
Le savais-tu ? Le pH d’un cheveu en bonne santé se situe entre 4,5 et 5,5. Hors, dans son livre Bien-être au naturel, Julien Kaibeck explique que la majorité des shampoings que l’on utilise ont un pH de 7 ou 8.
Un cuir chevelu sec, irrité, avec des pellicules ou de l’eczéma est souvent le signe d’un pH trop élevé (supérieur à 7). Donc il faut donner une dose d’acidité (pas trop non plus) à ton cuir chevelu pou l’aider à retrouver son pH d’équilibre.
La bonne nouvelle est que, avec son pH de 5, le vinaigre de cidre est un allié pour restauré ta flore capillaire.
Comment en profiter ?
Julien Kaibeck propose d’intégrer, au dernier rinçage des cheveux, 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1l d’eau minéral. Si l’odeur te dérange, il conseille d’ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou 8 gouttes d’un extrait aromatique, type vanille.
Pour éloigner les odeurs corporelles
Eh oui, le vinaigre de cidre a la capacité d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il aide à créer un environnement inhospitalier pour la croissance des bactéries.
Comment en profiter ?
Très simplement en vaporisant un mélange à 50/50 d’eau minérale et de vinaigre de cidre sous tes aisselles. Si tu n’as pas de vaporisateur, imbibe un coton du mélange eau/vinaigre et frotte-le sur tes aisselles.
Pour soulager des maux d’oreilles
Dans son livre Fabriquer ses produits de beauté et santé, Régine Quéva propose une recette pour repousser les bactéries présentes dans les oreilles.
Comment en profiter ?
Il te suffira de mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe d’eau puis de rincer tes oreilles et les désinfecter avec ta tambouille.
Pour nettoyer les pinceaux de maquillage
Les pinceaux (et éponges) de maquillage sales sont des lieux de reproduction pour les bactéries.
L’acide malique contenu dans le vinaigre de cidre le rend antibactérien, ce qui en fait un excellent choix pour les désinfecter.
Comment en profiter ?
Fais tremper tes brosses pendant une minute dans un rapport 50/50 de vinaigre et d’eau.
Rince abondamment et laisse sécher.
L’astuce insolite de Régine Quéva
Pour repérer d’éventuel verrue, applique du vinaigre sur ta peau. La verrue blanchit en son contact.
Précautions d’emploi
Même si l’acide malique qu’il contient est plus doux que la plupart des acides de fruit, fais un test au préalable dès que tu introduis un nouveau produit sur te peau.
Pour réaliser le test, c’est très simple. Mélange à part égale eau et vinaigre de cidre. Puis applique quelques gouttes de ton mélange dans le pli de ton coude. Si tu as des démangeaisons ou rougeurs au bout de 24h à 48h (parfois ça peut être plus rapide), évite le vinaigre pour ta peau !
En plus, d’autres composants du vinaigre de cidre de pomme, l’acide acétique, peuvent être irritants et dessécher la peau.
Un moyen facile d’éviter cela est simplement de diluer ton vinaigre de cidre plus que ce qui est recommandé.