Le bicarbonate de soude est un ingrédient que l’on retrouve dans beaucoup de cuisine, mais savais-tu qu’il a toute sa place dans ta trousse de beauté ?
1OO% naturelle, biodégradable, bon marché, et sans danger pour la santé, cette poudre « à tout faire » est un indispensable pour te chouchouter, de la tête aux pieds.
Pour quelles problématiques peux-tu l’utiliser ?
Pour nettoyer ta peau
Grâce à sa texture granuleuse, il nettoie et ouvre les pores et absorbe l’excès d’huile, ce qui aide à prévenir le colmatage des pores.
Il te suffit très simplement de mélanger un peu de bicarbonate à de l’eau pour obtenir une pâte et frotte doucement, en mouvements circulaires, ton visage. Puis rince bien.
Et pour débarasser ta peau des traces de calcaire, de silicone et de pollution, ajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à ton bain, une fois par semaine.
Pense toujours à bien utiliser un hydrolat après ce gommage car le bicarbonate de soude, étant de nature alcaline, a tendance à dessécher la peau.
Pour gommer les cicatrices d’acnés
Dans son livre Fabriquer ses produits de beauté et santé, Régine Quéva propose un gommage à base de 1 cuillère à soupe avec une demi-cuillère à soupe d’eau ou un peu d’huile végétale pour obtenir une pâte épaisse, puis, une fois par jour, masse ce mélange sur un peau propre. Laisse poser 2-3 minutes, si tu as le temps, et rince à l’eau tiède. Hydrate ta peau avec du gel d’aloe vera.
Tu peux aussi ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur. Rempli l’équivalent d’un verre d’eau et secoue bien pour mélanger. Lave bien ton visage. Sèche-le. Puis vaporise ta tambouille sur ton visage et laisse-la agir 2-3 min pour que ta peau s’en imprègne.
Cela aidera à fermer les pores. Tu peux conserver ta potion au réfrigérateur pour qu’elle fonctionne encore mieux, mais pas plus de 3-4 jours!
En plus, sous forme de gommage, le bicarbonate de soude exfolie la peau cicatricielle, les cellules mortes et révèle une couche de peau ‘jeune et fraîche’.
Ce gommage ne convient pas aux peaux sèches et sensibles car il va trop les assécher. C’est ok pour les peaux grasses à mixtes.
Pour gommer les taches, cicatrices et imperfections
Pareil que pour les cicatrices d’acné, le grain du bicarbonate va aider à gommer le tissus cicatricielle et les cellules mortes.
Fabrique toi une pâte bicarbonate/ eau ou bicarbonate/huile végétale et gomme en douceur ta peau. Rince bien et hydrate la bien.
Pour faire la peau aux points noirs
Le bicarbonate de soude contient des propriétés antibactériennes et antifongiques. Grâce à ces super-pouvoirs, il aide à traiter les infections qui causent les points noirs et diminue légèrement la taille des pores de la peau, empêchant ainsi la saleté et les autres particules de les obstruer.
Comment procéder ? Prépare une pâte bicarbonate + eau et applique la sur un visage propre. Masse doucement puis laisse poser pendant 4-5 minutes. Rince bien. Tu pourras observer que le bicarbonate détend la peau autour des points noirs, ce qui permet une extraction facile, à condition d’avoir les mains propres !
Surtout n’utilise pas de bicarbonate seul sur ta peau car tu risques de l’irriter. Coupe la toujours avec un peu d’eau, d’hydrolat ou d’huile végétale.
Pour soulager les éruptions cutanées
Fabrique toi une pâte à base d’huile de coco et de bicarbonate. Puis applique-la sur les zones concernées pendant 4 à 5 minutes. Répète cette opération 2 fois par jour, jusqu’à apaisement.
Pourquoi ça marche ? Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le bicarbonate de sodium va aider à calmer les démangeaisons et l’enflure qui accompagnent les éruptions cutanées.
Pour traiter les mycoses
Alcalin et antifongique, le bicarbonate est efficace, en pâte, avec un peu d’eau, pour apaiser et traiter les mycoses.
Pour chasser les odeurs corporelles
Si tu as une transpiration abondante et odorante, sache que le bicarbonate de soude peut t’aider.
Appliqué pur sous des dessous de bras, légèrement humidifiés, le bicarbonate devient un déodorant 100% naturel et hypoallergénique, car il neutralise les mauvaises odeurs produites par les bactéries ! Il aide également à contrôler ton taux de transpiration en absorbant tout excès d’humidité. D’ailleurs je t’ai concocté une super recette de Déodorant crème maison 100% naturel.
Intégré dans un bain de pieds (un verre pour un litre), le bicarbonate va aider à débarasser tes petons des odeurs pestilentielles.
Pour faire la peau aux callosités, aux durillons et aux cors
Profite d’un bain de pieds d’eau chaude, dans lequel tu auras ajouté 2 cuillères à soupe de bicarbonate, pendant au moins 15 min. Garde une pierre ponce à côté de toi que pour exfolier la peau morte de tes petons.
Une fois cela fait, rince tes pieds avec de l’eau et essuie-les. Hydrate-les bien.
Offre-toi ce soin tous les 15 jours et tes petons te remercieront.
Le plus ? Le bicarbonate empêche le développement des mycoses.
Pour clarifier tes cheveux
Mélangé à ta dose de shampooing, toutes les 4 à 6 semaines, le bicarbonate de soude va venir purifier les cheveux en éliminant l’excès de sébum, les résidus de silicone, les particules de pollution et les dépôts de calcaire.
Tu peux aussi l’utiliser à la place de ton shampooing, en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec de l’eau tiède. Tête bien en arrière, masse ton cuir chevelu avec ton mélange, en évitant tes yeux, puis rince.
Intégré dans la dernière eau de rinçage des cheveux, le bicarbonate va assainir le cuir chevelu, les cheveux et limiter la formation de pellicules.
Pour éliminer les poils incarnés
Commence par masser la ou les zones concernées avec de l’huile végétale pour ramollir la peau et éviter de l’irriter pendant l’extraction des poils.
Une fois que la peau s’est imbibée d’huile, essuie l’excédent.
Mélange 1 cuillère à soupe avec une demi-cuillère à soupe d’eau ou un peu d’huile végétale pour obtenir une pâte épaisse.
Frotte ta tambouille sur la zone affectée pour l’exfolier.
À l’aide d’une pince à épiler, soustrais les poils incarnés.
Applique un coton imbibé d’eau froide ou un glaçon pour refermer les pores.
Pour calmer un petit coup de soleil
En cas de petit coup de soleil, tu peux appliquer une pâte, constituée de bicarbonate et d’eau, sur une gaze ou du coton et l’appliquer sur la zone concernée. Si tu le peux, renouvelle ta pâte et ta gaze ou ton coton toutes les 10 mins.
Pourquoi ça fonctionne ? Le bicarbonate a un effet rafraichissant !
Pour blanchir les dents
En pincée sur ton dentifrice, une fois à deux fois par semaine maximum, le bicarbonate va blanchir les dents grâce à ses propriétés abrasives douces, qui vont venir gommer les tâches et lisser l’émail des dents.
Pour diminuer la fatigue musculaire
Dans son livre Fabriquer ses produits de beauté et santé, Régine Quéva recommande de boire, avant une séance de sport ou de jardinage, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau ou de jus de fruit, afin d’éviter les douleurs et diminuer la fatigue.
Pourquoi ? Car, lors d’un effort, le corps transforme les sucres en acide, qui se dégrade, fermente et passe dans le sang, ce qui conduit à la sensation de fatigue. Le bicarbonate étant alcalinisant, il va enrayer ce phénomène.