La spiruline est l’une des plus anciennes formes de vie sur terre. Il s’agit d’une algue naturelle bleue microscopique (cyanobactéries) qui est obtenue principalement à partir de deux espèces de cyanobactéries: Arthrospira platensis et Arthrospira maxima.
La spiruline pousse sous forme d’algues bleu-vert dans l’eau douce et l’eau salée à l’état sauvage. Elle est également cultivé commercialement dans des fermes de spiruline.
La qualité de l’eau dans laquelle elle pousse est très importante pour maintenir non seulement sa composition nutritive, mais aussi sa sécurité contre les polluants.
La spiruline a besoin de chaleur et de lumière solaire pour activer son processus de photosynthèse. Plus le climat est chaud et ensoleillé, mieux il poussera.
Les 11 super-pouvoirs de la spiruline pour les cheveux
- Grâce à ses propriétés antioxydante, la spiruline aide à régénérer la fibre capillaire en contrant les agressions extérieures.
- Avec 70% de protéines, d’acides gras et de fer, la spiruline favorise la croissance des cheveux, en améliorant la circulation sanguine.
- Réveille les follicules pileux dormants et renforce les racines des cheveux.
- La protéine qu’elle contient va donner du ressort aux boucles.
- Lutte contre la chute des cheveux, prévient la calvitie et facilite le renouvellement des cheveux.
- Renforce les cheveux secs, cassants, abîmés ou cassés.
- Revitalise, fortifie et restaure la texture et le volume des cheveux fins.
- Lutte contre les pellicules et les démangeaisons.
- Rend les cheveux brillants et plus forts.
- Grâce à sa richesse en zinc, elle aide à garder le cuir chevelu et les cheveux souples et hydratés, augmentant leur élasticité.
- Grâce à la vitamine A qu’elle contient, la spiruline aide à limiter les effets du vieillissement capillaire.
Comment l’utiliser sur tes cheveux ?
Intégré dans un masque capillaire pardi ! Pour le réaliser, tu auras besoin de:
- 1 yaourt nature bio.
- 2 cuillères à soupe de miel bio ou de sirop d’agave bio.
- 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre.
Mélange dans un bol tes ingrédients, puis applique ta tambouille sur cheveux propres. Laisse poser entre 30 min et 2h, sous une charlotte ou du cellophane. J’utilise, en plus, le bonnet chauffant aux graines de lin de chez Ebell’s Paris, car la chaleur va faire pénétrer mon masque plus rapidement et plus en profondeur !
Prévois de t’habiller avec ton plus moche t-shirt et de mettre sur tes épaules un torchon ou une serviette car ça peut couler !
En cas de chute importante de cheveux, tu peux combiner ta spiruline en poudre avec de la poudre de levure de bière ou du germe de blé, et en ajouter dans tes plats.
Tu peux aussi te fabriquer un spray anti-pelliculaire, en mélangeant 50 ml d’hydrolat de romarin avec de la verbénone avec 40 ml d’eau minérale. Dilue 1 cuillère à café de spiruline en poudre. Agite bien avant d’appliquer.
Le geste simple : ajoute 1/2 à 1 cuillère à café de spiruline à ta dose de shampooing ou de masque et mélange bien avant application!
L’info à savoir : la spiruline n’est pas soluble dans l’huile. Donc mélange la bien dans une phase aqueuse, type eau, hydrolat, glycérine végétale…
Comment choisir une spiruline de qualité ?
Naturellement, la spiruline se développe dans les étangs où elle pourrait être exposée aux eaux de ruissellement et aux métaux lourds (plomb, arsenic et mercure) donc veille à choisir une marque qui cultive la spiruline dans un environnement contrôlé et effectue des tests de contaminants et de métaux lourds.
Choisis la toujours certifiée selon les normes biologiques d’Ecocert France et certifiée AB (agriculture biologique).
Cette plante est consommée comme aliment ainsi que comme complément alimentaire. Tu peux la trouver sous forme de comprimés, de poudre et de flocons.
Y-a t’il des risques pour mes cheveux ?
En application locale, la spiruline présente peu de risque mais si tu es allergique aux algues, évite ! Dans tous les cas, applique un peu de spiruline, diluée dans un fond d’eau, sur ton poignet et attend 24h. Si rien ne se passe, tu peux en profiter.
Si tu as des cheveux à faible porosité, comme c’est mon cas, inclue la spiruline à dans ta routine de soin capillaire 1 à 2 fois par mois maximum, car sinon, tu donneras trop de protéines à tes cheveux, ce qui va les rendre plus secs !
Pour connaître ta porosité, je t’invite à lire l’article « La porosité : 6 minutes pour tout comprendre » de la belle Ylanaé, coach capillaire.