Nom botanique : Citrus aurantium var. amara (Néroli)
Noms d’usages : fleur d’oranger, néroli, oranger bigarade, bigaradier, oranger amer, oranger de Séville
Partie distillée : Fleurs du bigaradier ou oranger amer
Famille botanique : Rutacées
pH : 4
L’oranger amer fut introduit en Europe au XIème siècle, mais il a été remplacé rapidement par l’oranger doux 400 ans plus tard.
Arôme floral équilibré avec des notes d’agrumes et de vert.
Propriétés thérapeutiques
- Calmant et relaxant du système nerveux central.
- « Antidépressif ».
- Rééquilibrant nerveux.
- Gomme les effets néfastes de la caféine.
- Aide les enfants en déficit d’attention.
- Soulage les brûlures d’estomac et les reflux.
- Rééquilibrant du pH et de la flore cutanée.
- Astringent, raffermissant et tonifiant cutanée.
- Apaise et adoucit les peaux irritées ou stressées.
- Rafraîchissant, régénérant et éclaircissant cutanée.
- Uniformise et illumine le teint.
- Restaure la vitalité et l’élasticité de la peau.
Propriétés énergétiques et psycho-émotionnelles
- Symbole de la pureté, il est idéal pour apaiser, calmer, détendre.
- Évoque la caresse maternelle et calme les bébés (plus 3 mois) agités.
- Favorise le sommeil (légèrement sédatif mais ne provoque pas de somnolence).
- Améliore l’humeur et équilibre l’esprit.
- Soulage les symptômes de la ménopause et du déséquilibre hormonal.
- Aide l’adulte à retrouver une âme d’enfant, insouciante et naïve.
- Soutient la désintoxication physique et émotionnelle (idéal pour changer les habitudes de dépendance et pendant un sevrage).
- Rassurant et réconfortant, il contribue à atténuer les dépendances affectives.
- Redonne confiance et renforce la créativité et la capacité à se laisser aller.
- Régule les débordements émotifs et apaise le système nerveux.
Conseils d’utilisation
Pour apaiser bébé (+ de 3 mois) et les jeunes enfants, en cas de nervosité, angoisse, stress ou difficulté à dormir : une cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans le biberon du soir, et/ou 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger dans un bain d’eau chaude (37°C).
Pour un adulte, 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un verre d’eau tiède (ou de lait végétal), avec un peu de miel (facultatif), à boire avant le coucher.
Pour soulager les colites du nourrisson, masse l’abdomen avec une cuillerée à café d’hydrolat de fleur d’oranger pour commencer, trois à quatre fois par jour.
En cas de déprime légère : frotte les tempes et la nuque à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat de fleur d’oranger et/ou bois 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un verre d’eau pure, 2 fois par jour, pendant une vingtaine de jours.
En cas de sevrage (tabac, alcool, médicaments…) pour un adulte ou un ados : 1 cuillère à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger dans 1 L d’eau à boire dans la journée pendant une vingtaine de jours.
En cas de nervosité, d’angoisse, de trac, de palpitations ou de petites baisses de l’humeur : Ajoute 2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat de fleurs d’oranger dans un litre d’eau et bois-le dans la journée. Répète ce geste pendant 7 jours.
En cas de choc émotionnel : Ajoute 2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat de fleurs d’oranger dans un litre d’eau et bois-le dans la journée. Répète ce geste pendant 7 jours.
En cas de Nausée (femmes enceintes) : 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un verre d’eau pure, à boire 2 fois par jour.
Pour favoriser l’endormissement : vaporise 1 ou 2 pchits sur ton oreiller d’hydrolat de fleur d’oranger pour profiter de sa senteur apaisante pour faciliter ton endormissement.
En lotion tonique pour nettoyer sa peau le matin et le soir et rééquilibrer tous types de peau, en particulier les peaux mixtes et grasses. Ne convient pas aux peaux très sèches (tenir compte de son action astringente).
L’hydrolat de fleur d’oranger peut être utilisé seul comme brume corporelle pour se rafraîchir, à tout moment de la journée.
En bain faciale à la vapeur : dilue une cuillère à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger dans un bol d’eau très chaude. Place ton visage, yeux fermés, au-dessus du bol en te recouvrant la tête d’une serviette pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau. Prends garde à ne pas te brûler.
En eau parfumée pour le corps en été : après avoir passé la journée au soleil, à la plage, la peau est tiraillée. L’hydrolat de fleurs d’oranger permet d’apaiser la peau.
Intégré dans tes cosmétiques maison : crème pour le corps, masque à l’argile, à la place de l’eau, crème pour le visage …
Pour un bain de « je relâche la pression et je pense à moi » : 3 à 4 cuillères à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger pour un bain bien rempli.
Utilisé en cuisine, l’hydrolat de fleur d’oranger donne son goût frais et délicat à de nombreuses recettes en pâtisserie, dans des jus de fruits, des salades de fruits….
En usage domestique pour parfumer le linge, les rideaux, etc.